Comme chaque mois, voici un petit bilan du mois de mars 2025, à mettre en perspective avec les constats que j'avais faits fin juin, fin juillet, fin août, fin septembre, fin octobre, fin novembre, fin décembre 2023 ainsi que fin janvier, fin février, fin mars, fin avril, fin mai, fin juin, fin juillet, fin août, fin septembre, fin octobre, fin novembre, fin décembre 2024, fin janvier et fin février 2025.
Une fois de plus, les Russes ont continué leur grignotage des défenses ukrainiennes, mais à un rythme plus faible sauf dans la région de Kursk, où ils ont repris quasiment tout le territoire contrôlé par les Ukrainiens. Les combats se poursuivent toujours dans Toretsk et Chassiv Yar. La situation reste préoccupante aussi vers Pokrovsk, et vers Kupyansk, même si les Ukrainiens ont pu mener quelques contres-attaques locales.
Pertes russes et ukrainiennes
Je rappelle les pertes russes telles qu'annoncées par les officiels Ukrainiens dans les 4 catégories à surveiller: Artillerie, MLRS, DCA et équipements spéciaux. Pour chacune, je vais donner les chiffres mensuels habituels ces derniers mois, ainsi que les moyennes pour la première année (mars 2022 à février 2023), la deuxième année (mars 2023 à février 2024) et la troisième année (mars 2024 à février 2025) puis les chiffres de mars 2025
- Artillerie
- moyenne 1ere année: 190/mois
- moyenne 2e année: 650/mois
- moyenne 3e année: 1150/mois
- 1690 (mars)
- MLRS
- moyenne 1ere année: 40/mois
- moyenne 2e année: 43/mois
- moyenne 3e année: 25/mois
- 44 (mars)
- DCA
- moyenne 1ere année: 21/mois
- moyenne 2e année: 37/mois
- moyenne 3e année: 30/mois
- 37 (mars)
- Équipements spéciaux
- moyenne 1ere année: 19/mois
- moyenne 2e année: 114/mois
- moyenne 3e année: 181/mois
- 24 (mars)
Une fois de plus, ces chiffres sont hallucinants, en particulier ceux concernant l'artillerie. Ces chiffres élevés peuvent s'expliquer par l'évolution des
techniques de repérage de l'artillerie russe. D'après le site de
Ragnar Gudmundsson, les pertes russes pour le mois de février 2025 se chiffrent à
6 252 véhicules (nouveau record mensuel) et
40 670 hommes. On pourrait croire que le mois de mars a été catastrophique pour les Russes.
Or, pour les pertes visuellement confirmées, Oryx ne compte pas plus de pertes russes que d'habitude (386 équipements comptabilisé), par contre les pertes ukrainiennes sont bien plus élevées que d'habitude (400 équipements comptabilisés), en grande partie à cause de la retraite de Soudja (voir plus bas). Ce qui fait du mois de mars 2025 le pire mois de la guerre pour les pertes ukrainiennes visuellement confirmées, et aussi celui où le taux de confirmation des annonces ukrainiennes est le plus faible.
Donc, soit les Ukrainiens exagèrent de plus en plus leurs chiffres, pour dissimuler leurs difficultés sur le champ de bataille. Soit, pour une raison inconnue, ils publient moins les preuves des pertes qu'ils infligent.
L'offensive de Koursk finit en eau de boudin
La plus grande réussite des Russes, ce mois-ci, est d'avoir chassé les Ukrainiens de tout leur territoire. Enfin presque: les Ukrainiens contrôlent encore ~50km2 dans la région de Koursk, et ont aussi pris 1 ou 2 villages dans la région de Belgorod, mais cela reste des zones proches de la frontière et sont sans importance réelle. L'essentiel est que les Ukrainiens ont évacué le "saillant de Soudja" et
ont laissé beaucoup de matériel dans leur retraite. Que s'est-il passé ?
D'après Xavier Tytelman, les Américains auraient dit aux Ukrainiens de se retirer de Koursk, sans poser mines, et leur auraient promis que les Russes ne leur tireraient pas dessus, ce que les Russes ont quand même fait.... Je ne crois guère à cette version. D'une part, parce que Tytelman est le seul analyste à en parler de cette version. D'autre part, même s'il n'est pas absurde de penser que les Américains ont demandé aux Ukrainiens d'évacuer la région, je vois mal les Ukrainiens croire la parole des Russes sur un retrait négocié.
Le scénario le plus probable est celui d'un retrait décidé par les Ukrainiens (suite à la situation militaire difficile et/ou des demandes américaines) mais qui a mal tourné. Le général Krasilnikov, qui commandait les forces ukrainiennes sur ce front,
a été limogé, signe que tout ne s'est pas passé comme prévu.
Contrairement à ce que Trump a annoncé, il n'y a pas eu des milliers d'Ukrainiens encerclés. Quelques dizaines de soldats ont été capturés, mais ça reste marginal compte tenu des effectifs engagés. C'est surtout au niveau du matériel que les Ukrainiens ont morflé, on espère donc que les soldats ayant dû se retirer n'ont pas eu trop de pertes.
En effet, c'est près de 200 pièces de matériel divers qui a été perdu par les Ukrainiens (pertes visuellement confirmées) dans les dernières semaines.
Naalsio compte en tout 790 pertes matérielles pour les Ukrainiens, 740 pour les Russes. C'est bien plus que durant la "
grande contre offensive ukrainienne de 2023" Il faut dire que l'opération a duré plus longtemps (6 mois contre 4) sur un territoire plus vaste (~1200 km2 contre ~600 km2). Il n'empêche que ces chiffres témoignent de l’âpreté des combats, et l'importance des moyens engagés dans chaque camp. Et aussi, de l'échec de l'armée ukrainienne.
Car quels qu'aient été les véritables objectifs des Ukrainiens (au-delà des objectifs affichés), il est maintenant clair qu'ils n'ont pas bien géré la situation à partir de janvier 2025, et qu'ils auraient gagné à se retirer plus tôt et dans un bien meilleur ordre. Les quelques contre-attaques de janvier et février dans la région apparaissent maintenant comme des opérations inutiles. Plutôt que de se renforcer pour contre-attaquer, les Ukrainiens auraient dû lâcher volontairement du terrain dès que leur ligne de ravitaillement était menacée. Ils auraient ainsi préservé leurs forces et éviter les nombreuses pertes de ces derniers mois.
Jeu(x) de dupes à l'international
Sur le plan international, les choses sont à la fois très simples et très confuses. Tout le monde dit vouloir la paix mais chacun veut quelque chose de différent:
- Zelensky veut stopper l'invasion russe
- Poutine veut soumettre l'Ukraine
- Trump veut s'accaparer les ressources de l'Ukraine et laisser tomber l'Europe et l'Ukraine
- quant aux Européens, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent. On sait juste ce qu'ils ne veulent pas: ils ne veulent pas être lâchés par les USA et ils ne veulent pas d'une victoire russe.
Chacun joue alors au jeu de dupes, qui consiste à "gérer" Trump tout en défendant ses propres intérêts. Donc on a des "négociations de paix" qui s'éternisent car elles ne peuvent pas aboutir, des accords de cessez-le-feu bidon immédiatement violés par les Russes et les Ukrainiens. Une "coalition des volontés" qui fait surtout preuve de peu de volonté, à part pour fixer la date de la prochaine réunion.
A cela s'ajoute Trump qui veut faire la guerre commerciale à tous (sauf à la Russie) et la guerre aux Houti (et créer le
SignalGate) et aux Iraniens. Trump est entouré de tocards qui ne réussissent qu'à mettre un bordel monstre aux USA et dans le reste du monde. N'en déplaise à des analystes comme
Guillaume Ancel et
Olivier Kempf, qui pensaient que Trump pourrait rapidement imposer une "paix", ce n'est pas encore pour demain (
eux-même le reconnaissent). Ni probablement pour après-demain. La guerre risque hélas de continuer encore longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire