Comme chaque mois, voici un petit bilan du mois de juin 2024, à mettre en perspective avec les constats que j'avais faits fin juin, fin juillet, fin août, fin septembre, fin octobre, fin novembre, fin décembre 2023 ainsi que fin janvier, fin février, fin mars, fin avril, et fin mai 2024.
Ce mois-ci, je voulais faire un bilan global de la contre-offensive ukrainienne de 2023, un an après son commencement. Ce billet est en cours de rédaction, mais comme il viendra d'ici 5 à 10 jours (si je ne prends pas trop de retard). En attendant, voici un bilan (très minimaliste) du mois de juin.
Je change un peu le titre de cette série de billet: en effet, quand j'ai commencé à les écrire, je n'avais pas précisé l'année, car je ne pensais pas devoir les faire pendant plus de quelques mois. J'enlève aussi le titre de "contre-offensive ukrainienne", pour que ce soit moins confus pour le lecteur occasionnel qui ne sait pas pourquoi je mettait ce titre là (explications ici).
Donc, en résumé, le mois de juin a vu les Russes perdre beaucoup d'hommes et de matériels. Ils ont été tenu en échec du côté de Kharkiv (les ukrainiens ayant même regagné un peu de terrain) mais continuent à avancer lentement mais sûrement partout ailleurs. Pas de percée notable, mais un lent grignotage des défenses ukrainiennes.
Pertes russes
Je
rappelle les pertes russes telles qu'annoncées par les officiels
Ukrainiens dans les 4 catégories à surveiller: Artillerie, MLRS, DCA et
équipements spéciaux. Pour chacune, je vais donner les chiffres mensuels
habituels ces derniers mois, ainsi que les moyennes pour la première année (mars 2022 à février 2023) et la deuxième année (mars 2023 à février 2024) puis les chiffres de mars
>
avril > mai > juin 2024
- Artillerie
- moyenne 1ere année: 190/mois
- moyenne 2e année: 650/mois
- 980 (mars) > 961 (avril) > 1129 (mai) > 1393 (juin)
- MLRS
- moyenne 1ere année: 40/mois
- moyenne 2e année: 43/mois
- 23 (mars) > 30 (avril) > 35 (mai) > 22 (juin)
- DCA
- moyenne 1ere année: 21/mois
- moyenne 2e année: 37/mois
- 53 (mars) > 36 (avril) > 36 (mai) > 58 (juin)
- Équipements spéciaux
- moyenne 1ere année: 19/mois
- moyenne 2e année: 114/mois
- 228 (mars) > 148 (avril) > 187 (mai) > 284 (juin)
Ce sont donc des niveaux records en matière d'artillerie et d'équipements spéciaux.
Selon les chiffres mensuels, compilés par Ragnar Bjartur Gudmundsson, les pertes humaines (35 050) sont un peu moins importantes qu'en mai, mais largement au dessus de tous les autres mois. Les pertes matérielles (4436) sont très légèrement au dessus de celles du mois de mai et constituent donc un nouveau record.
Situation internationale
Le mois de juin a été marqué par le "sommet pour la paix" (15 juin) organisé en Suisse et la visite de Poutine à Kim Jong-un (18 juin).
Le "sommet pour la paix" n'a pas permis d'avoir des résultats très probants; s'il a réaffirmé le soutien occidental à l'Ukraine, il a montré que le reste du monde ne veut pas s'engager pour une paix durable en Ukraine. Et surtout, ce sommet à été parasité par Poutine qui, avec la complicité des média occidentaux toujours friands de sensationnalisme plus que d'analyses rationnels, se sont empressés de répéter les paroles de Poutine plutôt que de les analyser, comme l'a fait Anders Puck Nielsen par exemple.
La visite de Poutine à son allié nord-coréen montre que:
- les sanctions de l'ONU ne valent rien, puisque la Russie viole les résolutions de l'ONU (qu'elle a elle-même votées) sans aucune conséquence
- le soutien des Nord-coréens est massif, bien plus important que le soutien occidental (du moins en volume). Les Sud-coréens parlent de 10 000 conteneurs fournis à la Russie, pouvant contenir jusqu'à 5 millions d'obus
- du fait de ce soutien massif, c'est Kim Jong-un qui se retrouve en position de force, et la Russie qui se fait humilier
A part ça, les Occidentaux continuent de promettre des milliards à l'Ukraine, mais sans qu'on en voit vraiment la concrétisation. Les premières munitions achetées par "l'initiative tchèque" seraient arrivées en Ukraine. L'arrivée des F-16 est en revanche repoussée une fois de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire