lundi 10 novembre 2025

Chasse aux bots sur Mastodon

 Cela fait quelque temps que  je n'ai plus écrit de billet sur comment repérer la propagande russe, ce que je faisais assez régulièrement au début de ce blog. Le précédent billet de cette série remonte en effet à décembre 2023. La propagande russe est pourtant bien plus présente qu'en 2023, en fait elle est tellement banale que souvent je n'y prête même plus attention.

Récemment, j'ai observé ce qui semble être une montée en puissance de la propagande russe sur le réseau social Mastodon, sous forme de comptes "bot" qui diffusent, de manière plutôt évidente, la propagande russe. Aujourd'hui donc sur ce blog, un petit tuto sur comment repérer un bot russe sur Mastodon.


Mastodon pour les nuls

Petite explication pour nombreuses personnes qui ne connaissent pas Mastodon. C'est un réseaux social, similaire à Twitter ou Bluesky, mais qui a l'avantage d'être décentralisé, constitué d'environ 1000 instances. Personne ne contrôle Mastodon: chaque instance est indépendante, définissant ses propres règles de modération et communiquent entre elles pour former le réseau social. D'où le nom des comptes qui sont toujours de la forme:

pseudo@instance

Mastodon n'a pas l'audience de Bluesky, et encore moins celle de Twitter/X. Néanmoins, il attire des utilisateurs qui y voient un refuge depuis que Musk a reprise en main Twitter pour en faire une chambre d'écho de la propagande fasciste. C'est pourquoi les utilisateurs sont probablement bien plus "à gauche" du spectre politique que ceux de Twitter. Ou simplement plus normaux ?

Toujours est-il que les débats y sont généralement bien moins toxiques que sur Twitter, et surtout à bien plus petite échelle: n'espérez pas des milliers de réponses ou de "boosts"/"repouets" (les "retweets" de twitter) à un de vos messages, même les plus gros comptes n'en n'ont que quelques dizaines. 

Hélas, cette faible audience ne le préserve pas de la propagande russe, qui s'y est installé comme sur tous les autres réseaux sociaux, à l'aide de "bots".


Pléthore de bots russes

Voici la liste de bots russes que j'ai identifié depuis juillet 2025:

odessa_today@mustodon.kattsu.com
state404@abyss.fun
world_today@vonhaller.social
kaliber24@modalnode.club
rubicon@i.cancn.com
kvn@9kb.me
lancet_24@vebinet.com
orcavoice@mstdn.beer
auslank@compassion.host
alt_z_press@imastodon.blue
yars@social.tsst.net
kiev24@social.mastolivre.fr
sputnik@nitiasa.com

united247@minions.social
sputnik24@danonidon.azarakko.net
observer@circus.town
rubicon@technodon.org
rubicon@mast.qixto.com

opentribune@mast.qixto.com
alt_current@electroverse.tech
beyond@i.cancn.com
serendip@rassilni.com

karotem@wehavecookies.social
outpost@hear-me.social

apex_media@technodon.org
unheard@mstdn.gunma.jp
unfiltered@floof.link
kiemeit@mastodon.oeru.org
side_notes@bms.social

milestone@9kb.me
resist@circus.town

globetrotter@social.system-ai-x.com
Ouverture@todon.ploud.fr

altnews@rassilni.com
liberty_gram@ieji.de
tgnews@troet.cafe

indiereports@chinanews.social
freevoice@mastodol.jp
opinion@abyss.fun
indiegram@glasgow.social
auslank@compassion.host

nibema@social.kyiv.dcomm.net.ua
nibema@defcon.social
alt_news@mastodon.enitin.xyz
ateogo@kanoa.de
lanc3t@planet.moe
alt_mirror@mstdn.gunma.jp
aho@taiwan.wtf
indiereports@floof.link
united247@minions.social
TeFemiG@defcon.social
grampost@mas.to
freegram@qlub.social

openrecord@alive.bar gewoja@danodidon.azzarakko.net noxen@tty0.social


Quelques observations sur cette très longue liste:

  • ils ne privilégient pas d'instance particulière. Ces comptes sont dispersés dans plein d'instances différentes pour rendre tout filtrage plus complexe
  • je n'identifie que les bots qui publient en français (assez peu à vrai dire) et en anglais (la quasi-totalité de la liste). Aucune idée de ce qu'il en est dans les autres langues
  • beaucoup (voire tous) ont été suspendus, grâce au travail de modération


Comment identifier les bots russes ?

Par définition, les bots ont un comportement assez prévisible, et très différent d'un utilisateur humain. Les bots russes sont donc identifiables car:

  • ils se contentent de reprendre le contenu de chaînes Telegram de propagande russe, en particulier deux chaines très actives: "Il russo" et "Lord of war". Ils n'ajoutent aucune info, aucun commentaire au contenu qu'ils copient
  • il leur arrive parfois de reprendre du contenu pro-ukraine, mais c'est assez rare. Je ne sais pas si c'est leur algo de sélection de contenu Telegram qui est trop imprécis, ou si c'est fait délibérément pour brouiller les pistes
  • ils n'interagissent jamais avec les autres utilisateurs: pas de réponses, pas de boosts, et s'ils peuvent suivre certains comptes, ces abonnements se font toujours à la création de la chaîne, alors qu'un utilisateur humain s'abonne petit à petit aux autres comptes. D'ailleurs, ils publient souvent les mêmes messages que d'autres bots, là où un humain se contenterait de les booster.
  • ils n'ont jamais le tag "BOT" dans leur profil, qui est de rigueur pour les bots sur Mastodon
  • l'image de leur profil est souvent (mais pas toujours) une variante du logo de Telegram (un avion en papier)
Enfin, leur nom d'utilisateur n'est pas choisi au hasard, et est très souvent lié à un des deux thèmes suivants:
  • une référence à l'armée russe (lancet, rubicon) ou aux media russes (russia_today, sputnik)
  • une référence à la liberté et l'ouverture d'esprit (free, liberty, ...), ou aux média alternatifs / indépendants (alt_, indie_, ...)



Que faire une fois les bots russes identifiés ?


Si vous identifiez un bot russe, la procédure est simple: signaler et bloquer. La plupart des instances ont des règles contre les bots spammant de la propagande et/ou contre les fausses informations. Par exemple, pour l'instance piaille.fr, sur laquelle je suis, la raison à indiquer dans le signalement d'un bot russe est:
infraction aux règles du serveur -> "Il est interdit de publier ou diffuser intentionnellement des propos diffamatoires, calomnieux, ainsi que toute désinformation avec intention de tromper (le gorafi ou the onion sont donc autorisés). Les profils satiriques doivent être indiqués comme tels dans leur nom et description publique"

Le signalement autorise également à ajouter des commentaires additionnels. Voici le texte que je mets généralement:
"The account is probably a Russian disinformation bot. They write the same messages as many other bots. They don't have the "BOT" tag in their profile and many (if not all) of their messages are fake news and/or russian propaganda. Also, their account name and/or profile picture follow the same pattern as other Russian disinformation channels."


Bonne chasse !

2 commentaires:

  1. on dirait des instances créées pour l'occasion. mis à part glasgow.social et mas.to, aucune ne m'est connue ni ne paraît avoir de la substance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible, oui. Il y a aussi troet.cafe qui est une "vraie" instance (instance allemande, sur laquelle ont trouve pas mal de pro-russes). Pour les autres, je ne sais pas s'ils créent des instances pour l'occasion ou choisissent des instances existantes mais peu utilisées (en espérant que la modération y sera inexistante ?).

      Supprimer

Chasse aux bots sur Mastodon

 Cela fait quelque temps que  je n'ai plus écrit de billet sur comment repérer la propagande russe, ce que je faisais assez régulièremen...