mardi 16 décembre 2025

Comment repérer la propagande russe (4)

Cet article Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir pris "le contrôle" de la ville de Koupiansk, un point stratégique pour la suite de conflit paru dans le Midi Libre est un bel exemple de propagande russe sous couvert de fausse neutralité journalistique.

Alors certes, comme le précédent exemple de ma série de billets sur la propagande russe, le journaliste donne la parole à la fois aux Russes et aux Ukrainiens, sans faire d'analyse, ce qui est déjà une forme de mauvais journalisme hélas très présente dans les médias. Mais remarquez comment le journaliste, par sa mise en forme et le choix de ce qu'il met en avant, fait basculer cet article du côté pro-russe:

  1. Seule la parole russe est mentionnée dans le titre et dans le début de l'article. La parole ukrainienne est reléguée au troisième paragraphe. Or, on est sensible à l'effet de primauté (c'est un biais cognitif bien connu), qui est donc utilisé ici pour favoriser les Russes
  2. le journaliste ne mentionne pas que les Russes avaient déjà fait une annonce similaire le 20 novembre, puis début décembre (ce qui décrédibiliserait la nouvelle annonce russe) mais choisit au contraire de mentionner des annonces de prises d'autres villes ukrainiennes (Vovchansk et Pokrovsk) par les Russes (ce qui crédibilise l'annonce de la prise de Kupyansk)
  3. Concernant la visite de Zelensky, elle est présentée ainsi: "Volodymyr Zelensky avait déclaré vendredi 12 décembre avoir rendu visite aux troupes dans la zone de Koupiansk". Notez le "dans la zone de" alors que Zelensky a filmé une vidéo géolocalisée à l'entrée de la ville, ce qui décrédibilise complètement les annonces russes. En effet, cela prouve que la zone est suffisamment contrôlée par les Ukrainiens pour que Zelensky puisse s'approcher aussi près de la ville. Ce n'est pas Poutine qui ferait de même.
  4. Plus généralement, les avancées ukrainiennes sont toujours présentées comme "les Ukrainiens disent que", sans jamais mentionner que des analystes indépendants (comme ceux qui font DeepStateMap et PouletVolant), se basant sur de nombreuses preuves visuelles, valide les avancées ukrainiennes, et que les milbloggers russes les confirment aussi.

Cet article du Midi Libre omet donc (volontairement, ou par erreur) tout ce qui décrédibilise les annonces russes, et au contraire met celles-ci en avant, alors qu'aucune preuve ne vient les étayer (c'est le moins qu'on puisse dire). Cela justifie donc que je le qualifie de propagande russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment repérer la propagande russe (4)

Cet article Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir pris "le contrôle" de la ville de Koupiansk , un point stratégique pour la...