Depuis quelques jours, on parle beaucoup d'une fuite de documents secret-défense du pentagone relatifs à la guerre en Ukraine. Cependant, l'attention médiatique se concentre sur deux aspects:
- savoir s'ils s'agit ou non des "plans de la contre-offensive"
- un petit encart estimant les pertes humaines et matérielles des Russes et des Ukrainiens, et qui a été altéré par les Russes pour minimiser le chiffre de leurs pertes et augmenter celles des ukrainiens
En fait, la fuite date de début mars (donc juste après la date du 1er mars indiquée sur les documents), se sont retrouvés sur un serveur discord, puis un autre serveur de gaming (Minecraft) avant d'arriver en partie sur 4chan, où ils ont été récupérés par les Russes et photoshopés (maladroitement) pour changer les pertes indiquées. Il y aurait une trentaine de pages en tout (dont 6 qui sur 4chan qui ont beaucoup circulé).
Je vais analyser 3 pages qui contiennent des informations intéressantes, à commencer par celle qui a été la plus discutée: celle où figure le fameux encart des pertes estimées des uns et des autres.
Page 7 : état de l'armée ukrainienne
Cette page est celle qui a été altérée par les Russes (pas très bons en photoshop).
Petit commentaire sur les chiffres (les bons)
- l'estimation des troupes parait faible, bien plus faible que ce que j'avais estimé au même moment; côté russe (~40k KIA), elle est cohérente avec les diverses estimations des services secrets US/GB en janvier; côté Ukrainien (~16k KIA) elle est cohérente avec les déclarations officielles (13k annoncés début décembre)
- l’estimation des véhicules correspond aux chiffres Oryx (donc seulement les pertes visuellement confirmées)
Ce sont donc probablement des pertes a minima.
Mais ces chiffres sur les pertes ne sont pas l'information la plus importante. L'information la plus importante est celle du nombre de brigades et de bataillons côté ukrainien.
Les chiffres indiquent seulement 34 brigades de manoeuvre. Comparons ces chiffres aux unités recensées par le site militaryland (le second chiffre est celui de militaryland):
- brigade blindées: 3 vs 5
- brigades mécanisées: 13 vs 19 (+ 11 en formation)
- brigades motorisées(*): 7 vs 9 (+ 2 en formation)
- brigades assaut aérien: 7 vs 8 (+ 1 en formation)
- brigades de montagne: 2 vs 2
- brigades de marine: 2 vs 2 (+2 en formation)
(*) Je n'arrive pas à déchiffrer ce symbole OTAN. J'ai donc mis dans cette catégorie toutes les brigades d'infanterie qui ne sont pas mécanisées/assaut aérien/montagne/marine
On voit donc une différence significative, 11 brigades de manœuvre ukrainiennes n'existant peut-être que "sur le papier". Alors certes, le document indique aussi 27 brigades territoriales (militaryland en compte 32) et 13 brigades d'artillerie (militaryland en compte 12 + 3 en formation), mais ça reste un nombre de brigades très faible. Les 21 nouvelles brigades (+ 8 brigades d'assaut de la garde nationale, qui ne sont pas comptées car elles font partie de la garde nationale et non de l'armée) annoncées représenteraient donc une augmentation de 50% du nombre de brigades. Avec quel matériel et quel encadrement ? On se le demande (la troisième feuille y répond en partie, comme nous le verrons).
Le document indique le nombre de bataillons engagés par la Russie en Ukraine : 527 sur un total de 544 (97%). Sur ces 527, seulement 474 sont en Ukraine (les autres étant en Russie). Et sur ces 474, 110 sont inaptes au combat. Si on considère que les brigades ukrainiennes ont 5 bataillons, les 74 brigades ukrainiennes rassemblent 370 baillons. En comptant les bataillons hors brigades, cela donne a peu près autant de bataillons côté Ukrainiens que de bataillons en état de combat côté Russe (mais certains bataillons ukrainiens sont forcément HS eux aussi)
En résumé, cette page décrit une armée ukrainienne plus petite qu'annoncée, mais c'est aussi le cas de l'armée russe: le conflit semble de moindre envergure que ce que je croyais, et l'armée ukrainienne en bien plus mauvaise posture que ce que j'imaginais.
Page 11 : front de Donetsk
La deuxième page est que je vais analyser concerne le front de Donetsk, qui va de Vulhedar à Maiorsk (juste au sud de Bakhmut), en passant par Mariinka et Adiivka.
Le document indique que les ukrainiens ont engagé 8 brigades, ce qui représenterait 40 bataillons et de 10 à 20 000 hommes. Autrement dit, chaque brigade a en moyenne 5 bataillons et il y a en moyenne de 250 à 500 personnes/bataillon. ce qui ferait seulement de 1250 à 2500 hommes/brigade. En face, le document indique que les Russes auraient 91 bataillions pour un total de 23 050 personnes, ce qui donne 250 personnes/bataillon. Ça fait des petits bataillons.
Si on extrapole ces chiffres aux 370 (disons 400 pour tenir compte de ceux hors brigades) bataillons ukrainiens, cela donne une armée de 100 000 à 200 000 hommes environ. C'est vraiment peu: ça correspond presque aux effectifs de l'armée Ukrainienne avant guerre. On est loin de l'armée de 700 000 hommes ou 1 million d'hommes revendiqué par Zelensky à l'été 2022.
Il y a d'autres pages, pour différentes partie du front. Par exemple, sur le front nord-est (oblast de Louhansk), une page similaire indique que les russes y disposeraient de plus de 40 000 hommes, contre seulement 7500 à 12500 ukrainiens. De manière générale, ces documents indiquent que l'armée ukrainienne est bien moins nombreuse que l'armée russe.
Page 24 : les nouvelles brigades
Enfin, la troisième page détaille les 9 brigades en formation en occident. Chaque brigade a environ:
- 30 tanks
- 90 véhicules blindés d'infanterie (ou "équivalents")
- 30 pièces d'artillerie
Comme visiblement les ukrainiens manquent de véhicule de combat d'infanterie (IFV = Bradley, marders, BMP), ils utilisent des véhicules de transports blindés à la place (APC ou MRAP = M113, MAxxPro, Senator). Le document indique que les Ukrainiens vont utiliser en plus des Hummvee "surblindés". Pour des brigades mécanisées, c'est vraiment très léger, question équipement. Les AMX10-RC seront visiblement utilisés comme des char de bataille principaux (ce qu'ils ne sont pas), dans la 37e brigade (Marine). On peut noter que de ces brigades, trois concentrent tous les chars/IFV fournis par l'occident
- la 33e brigade mécanisée, qui aura tous les Leopards (~30)
- la 47e brigade mécanisée, qui aura tous les Bradley
- la 82e brigade d'assaut aérien (pour imiter la 82e airborn division américaine ?) qui aura les Challengers et les Marders
Or, notons que la 47e, avec tous ses M2 Bradley, n'aura par contre que des chars T-55 (certes modernisés) pour les accompagner, tandis que la 33e n'a que des MaxxPro (qui sont des MRAP, donc peu adaptés au combat intensif) pour aller avec les Léopards 2. Seule la 82e semble correctement équipée mais elle n'a que 14 tanks. On n'a donc pas des unités puissantes destinées à percer le front, mais de simple unités mécanisées pas très bien équipées, qui sont probablement destinées à tenir les lignes tant bien que mal. Cela donne donc une impression de saupoudrage et de bricolage, absolument pas à la hauteur de l'ambition affichée par le haut commandement ukrainien.
Notons que des soldats qui s'entraînaient sur les Challengers appartenaient aux 25e et 80e brigades d'assaut aérien. Cela signifie donc que la 82e brigade est formée en phagocytant en partie des unités existantes. De même, des soldats de la 93e brigade mécanisée s'entraînaient sur Bradley: le document suggère que ces soldats vont être transférés à la 47e brigade. Ces nouvelles unités sont donc créés en affaiblissant les unités d'élite ukrainiennes déjà existantes.
D'autres informations de ce document sont très alarmantes: on y mentionne des munitions pour Challenger et AMX10-RC en nombre limité, et un manque d'obus de 122mm. Le document mentionne qu'il manque encore 50 tanks pour équiper ces 9 brigades. Loin de constituer une puissante force offensive, on a là un assemblage hétéroclite qui constitue tant bien que mal de nouvelles brigades qui manquent déjà de tout. Et d'après le document, les occidentaux ne compte pas envoyer plus de matériel que ce qui est annoncé, et qui est très largement insuffisant.
Et encore, ça c'est les 9 brigades qui seront équipées de matériel occidental. Que dire des 12 autres nouvelles brigades en formation ? Quel matériel vont-elles utiliser ? Peut-être du matériel suédois (ou autre pays non mentionné dans les documents de l'OTAN) mais ça ne va pas en faire beaucoup.
Loin de préparer une puissante contre-offensive, le document montre des nouvelles brigades "très moyennes" et un matériel livré très insuffisant, ne dépassant pas les promesses faites publiquement. Ce qui signifie, pas de nouveau matériel annoncé depuis fin janvier.
Conclusion
Le tableau que dressent ces documents est donc plutôt sombre: ils décrivent une armée ukrainienne peu nombreuse, manquant de tout, sans réserve, et de nouvelles brigades en formation qui sont pas suffisamment puissantes pour espérer pouvoir disloquer le front russe et obtenir une victoire décisive. Le matériel manque, les munitions manquent et les occidentaux n'ont apparemment pas l'intention de fournir à l'Ukraine des moyens à la hauteur des enjeux. Autrement dit, si on reprend la question que je posais précédemment, on est clairement dans le cas où il n'y aura pas de contre-offensive d'ampleur.
Ce qui sauve quelque peu la situation, pour les Ukrainiens, c'est que les Russes ne sont pas non plus dans une très bonne posture.
Sauf si ces documents sont faux, auquel cas on se trouverait dans le cas où les occidentaux fournissent secrètement à l'Ukraine les moyens d'une offensive victorieuse. En effet, si je voulais convaincre les Russes qu'ils ne craignent rien des Ukrainiens, ces documents apportent tous les arguments pour les convaincre de ça. Alors certes, il existe dans l'histoire des opérations de ce genre, où on fait fuiter de faux plans de bataille (la plus célèbre étant l'opération Mincemeat), mais il y a quand même peu de chances qu'on soit dans ce cas là:
- ce ne sont pas des plans de bataille, mais un état des lieux avec beaucoup d'information, dont une bonne partie est vérifiable par les Russes.
- le format suggère qu'il s'agit d'un document mis-à-jour quasiment quotidiennement, et qui doit être diffusé assez largement (pas de liste de diffusion nominative figurant sur le document). S'il s'agit d'un faux, beaucoup de personnes doivent être au courant et risquent de dévoiler la supercherie involontairement (ne serait-ce que parce qu'un gradé se posera la question de savoir pourquoi il n'a jamais entendu parler de ce point de situation quotidien).
Si par miracle, il y a d'ici un ou deux mois une offensive surprise ukrainienne avec 20 nouvelles brigades parfaitement équipées, cela voudra dire que les Ukrainiens et occidentaux auront réussi une opération d'enfumage digne des opérations Fortitude et Mincemeat. Mais ça relève bien du miracle: le scénario de la victoire décisive ukrainienne cette année, qui était déjà peu probable en raison du rasoir d'Hanlon, relève maintenant presque du surnaturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire