Insigne de la 67e brigade, militaryland.net |
Les origines de la brigade
En effet, si la brigade a été formée en novembre 2022, son histoire remonte aux débuts de l'invasion russe (2014). Suite à cette invasion, qui a pris l'Ukraine par surprise alors que son armée était quasiment à l'abandon depuis les années 1990, beaucoup d'Ukrainiens qui avaient fait la révolution de Maïdan ont pris les armes et ont littéralement formé des bataillons pour aller combattre les Russes qui envahissaient sournoisement le Donbas (en se faisant passer pour des "indépendantistes ukrainiens"). Ces bataillons étaient souvent financés par des oligarques ukrainiens et/ou des partis d'extrême-droite, et la plus célèbre de ces formations est sans doute le bataillon (puis régiment, et maintenant brigade) Azov.
Parmi ces formations de volontaires, certaines étaient fondées par des membres du parti d'extrême-droite Secteur Droit. C'était notamment le cas du 1er bataillon du corps des volontaires ukrainiens (DUK) Da Vinci Wolves, fondé par le très jeune Dmytro Kotsyubaylo, dit “Da Vinci”, qui avait alors seulement 18 ans. Cette formation combattra dans le Donbas de 2014 à 2022.
En mars 2022, suite à l'invasion russe à grande échelle, les Da Vinci Wolves et d'autres formations similaires sont intégrées à l'armée pour former le 7e centre des opérations spéciales, une unité de forces spéciales. Puis, en novembre 2022, cette formation va devenir le cœur de la 67e brigade mécanisée, à laquelle se joint le 27e bataillon de fusiliers (lui aussi lié à Secteur Droit).
Les combats de la 67e brigade
La 67e brigade prend part à la bataille de Bakhmut de novembre 2022 à mai 2023. L'unité se distinguera dans cette bataille, en particulier leur capacité à combattre avait été saisie dans une vidéo (très impressionnante) de combat. Malheureusement, l'unité subira également de nombreuses pertes, dont celle de Dmytro Kotsyubaylo qui meurt au combat le 7 mars 2023 et qui recevra le titre de "Héro de l'Ukraine" et un hommage posthume par le président Zelensky lui-même.
Néanmoins, la brigade tiendra le secteur qui lui était assigné: la défense de Bohdanivka et d'une des deux routes d'approvisionnement de Bakhmut. Après la chute de la ville, la 67e brigade participera aux petites contre-offensives du secteur de Bakhmut qui permettront de regagner un peu de terrain en mai-juin 2023. La 67e brigade sera ensuite déployée dans le secteur de Liman à l'été 2023, puis reviendra défendre Chassiv Yar en mars 2024.
La 67e brigade a la réputation d'être une unité d'élite et ils font partie du 9e corps qui semble être plus un regroupement d'unités prestigieuses qu'une unité opérationnelle. Ses soldats utilisent de l'équipement russe capturé. En particulier, ils utilisent le seul MLRS thermobarique TOS-1A que les Ukrainiens ont réussi à capturer, et des chars T-72B3M (parmi les chars russes les plus modernes). Néanmoins, il semble que des tensions internes ont récemment diminué la cohésion, et peut-être aussi l'efficacité de cette unité.
Tensions, départs et réorganisation
Début février 2024, les groupes Ulf (unité médicale, commandée par Alina Mykhailova) et Honor (compagnie commandée par Serhii Filimonov) quittent le bataillon Da vinci Wolves et prennent leur distance avec Secteur Droit. Ils rejoignent alors la 59e brigade motorisée. Alina Mykhailova était la compagne de Dmytro Kotsyubaylo (le fondateur du bataillon, mort au combat), et les deux groupes gardent le nom Da vinci Wolves tandis que le bataillon originel se renomme simplement: 1er bataillon d'assaut de la 67e brigade mécanisée.
Si les raisons de cette séparation n'ont pas été données publiquement, il semble que ce soit un désaccord avec le commandement de la 67e brigade et/ou avec les dirigeants de Secteur Droit.
Il semble que le commandement de cette brigade a favorisé les anciens, affiliés à Secteur Droit au détriment du personnel mobilisé, qu'il envoyait en premier dans la bataille sans support adéquat. Cette pratique a entraîné des pertes en hommes et en territoire important dans le secteur de Chassiv Yar, et c'est pourquoi le commandant-en-chef Sirksy réorganise la brigade pour en écarter les dirigeants historiques, disperser les militants de Secteur Droit dans différente brigades et "standardiser" cette brigade.
Ces tensions dans une unité d'élite alors qu'elle combat dans un secteur clef de la ligne de front ne sont pas sans rappeler celles qui existent au sein de la 47e brigade mécanisée, autre unité d'élite qui a vu souvent son commandement changer au cours des derniers mois. Est-ce parce que l'armée ukrainienne attend trop de ces unités d'élites, et/ou leur confie des tâches trop difficile ?
Une autre hypothèse est que, quand la situation est difficile et que le matériel, les munitions manquent, les privilèges (autonomie, meilleur matériel) dont bénéficiait la 67e brigade sont plus difficilement justifiables et que le haut commandement est plus prompt à sanctionner ce qu'il considère comme des échecs.
Quoi qu'il en soit, il aurait sans doute mieux valu procéder à cette réorganisation avant d'envoyer la brigade défendre Chassiv Yar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire