Petit exercice: prenons le thread Twitter d'Alain Duprat qui détaille les "dernières défenses ukrainiennes à Bakhmut". A première vue, il semble que ce sont des informations intéressantes et détaillées.
Cependant, il ne donne pas sa source. Il y a plusieurs indices qui laissent penser que cette source n'est pas fiable:
- le thread est accompagné d'une vidéo détaillant les différentes zones fortifiées. Tous ces noms sont donnés en russe.
- "des unités de la 60e brigade mécanisée, des 241e et 242e brigades de défense territoriale, ainsi que des FS [forces spéciales]." -> La 242e brigade territoriale n'existe pas.
- " le commandant adjoint du groupe du 8e régiment des SOF Dmitry Kramar a été tué." -> cette "mort" a été revendiquée par les Russes, mais aucune confirmation côté ukrainien. Alain Duprat reprend la version des Russes sans aucune précaution oratoire
- "est tenue par environ 1700/1900 hommes des 120, 127, 204, 225 et 241e brigades de défense territoriale, des éléments des 92 et 93e brigades mécanisées," -> les 204e et 225e brigades territoriales n'existent pas. la 120e brigade existe mais n'est pas déployée à Bakhmut.
- "il y resterait environ 250 à 450 soldats là-bas, dont des mercenaires" -> il n'y a pas de mercenaires étrangers côté ukrainien. Ce genre de vocabulaire n'est employé que par les pro-russes
Ces indices montrent que la source d'Alain Duprat est pro-russe. Les informations que ceux-ci peuvent donner sur les défenses ukrainiennes sont donc probablement erronées ou mensongères, uniquement destinées à faire de la propagande.
Voila donc un exemple de fausses informations qui circulent (et qui ont l'apparence de vraies informations) avec la complicité (consciente ou non) de certains bloggeurs français qui reprennent ces "informations" sans jamais s'interroger sur leur véracité. La question est donc: pourquoi Alain Duprat ne donne-t-il pas sa source ? Espère-t-il qu'on ne remarquera pas ces indices et que la propagande passera sans problème ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire